Selon l’expression d’Isabelle Filliozat, « L’émotion est le mouvement de la vie en soi. C’est un mouvement qui part de l’intérieur et s’exprime à l’extérieur. C’est le mouvement de ma vie qui me dit et qui dit à mon environnement qui je suis ». Nous sommes des êtres d’émotions, l’enfant n y échappe pas. C’est son moyen d’expression qui le relie à nous parents, qui nous le fait connaître, parle de lui, de ses préférences, de ses limites, de ses besoins. L’enfant vient au monde et entre en contact avec son environnement en s’exprimant. A travers son premier cri, sa première émotion, il nous dit « j’existe , je suis vivant j’ai besoin de vous car sans vous je ne peux survivre ». Par la suite, l’expression de ses émotions est vitale pour lui, pour se construire, affronter les difficultés, résoudre les problèmes qui se poseront à lui. Une réponse juste et équilibrée est vitale pour qu’il se structure, pour qu’il apprenne le respect de lui même, des autres, de son environnement, pour qu’il apprenne à gérer ses émotions et répondre de manière adéquate aux diverses sollicitations du monde autour de lui.
Parcours sur les émotions de l’enfant à la lumière des neurosciences.
Comment rester zen face aux émotions tempétueuses de mon enfant ?
On peut être envahi par des sentiments ambivalents lorsqu’on affronte les tempêtes émotionnelles de nos enfants. J’aime mon enfant, je veux son bien être, je veux être bienveillant mais il me mène à bout, je n’en peux plus, je sors de mes gonds, je ne sais plus quoi faire. Parfois les seules issues qu’on trouve consistent soit à céder, soit à le mettre devant un écran ou encore à user de violence verbale, voire physique, avec punitions ou brimades.
La question est : comment gérer mes émotions désagréables qui font que je fais ce que je n’aime pas ? Autrement dit comment écouter les émotions de mon enfant et l’aider à le libérer de ses tensions ? Pourquoi les écouter ? Que nous disent-elles de si important pour qu’on s y attarde ? Comment vivre sereinement les pleurs, les colères, les frustrations, les oppositions ? Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent-elles nous éclairer ?
Duré 2h15 Nombre de personnes 12 max
Vous souhaitez former un groupe et recevoir un groupe à domicile ou dans votre établissement ? Contactez moi.