Code de déontologie
Article I : Respect de la dignité de la personne
Je m’engage à respecter la dignité, l’intégrité, les différences, les valeurs, les convictions de chacun de mes clients.
Article II : Confidentialité
Je garantis le respect du secret professionnel. Toutes les informations qui me seront confiées par mes clients seront tenues confidentielles. Je m’assure que les informations échangées sont exclusivement au bénéfice de mes clients.
Article III : Professionnalisme
J’ai suivi une formation professionnelle, dispensée par l’organisme Actium Formation & Coaching de Mons en Belgique.
Mes compétences professionnelles ont été validées par l’organisme de formation Actium Formation & Coaching.
Je m’engage à actualiser mes connaissances, à me former pour acquérir de nouvelles compétences qui me permettront d’enrichir ma boîte à outils de coach.
Je m’engage dans un cheminement d’évolution personnelle en faisant appel à d’autres professionnels pour faire le point, pour enrichir ma pratique en vue d’apporter le meilleur accompagnement possible à mes clients.
Article IV : Relation basée sur l’empathie et la responsabilisation
Je m’engage à entretenir des relations avec mes clients basées sur l’acceptation, le non jugement et l’encouragement. Je favoriserai l’apprentissage constant, la stimulation, le développement de la confiance en soi et un soutien constructif inconditionnel.
Article V : Gestion de conflit avec le client
En cas de litige avec les clients je m’engage à œuvrer pour maintenir la communication de façon à ce qu’elle soit bienveillante et constructive autant que possible. Je m’engage à orienter notre relation vers la recherche de solutions et dans des cas plus compliqués à faire appel à une médiation.
Article VI : Respect des clauses signifiées dans le contrat de coaching
Je m’engage à respecter scrupuleusement les clauses mentionnées dans le contrat de coaching remis à mes clients. En cas de modifications mes clients en seront avisés en amont afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions.
Article VII : Garder l’humilité en ne pensant pas tout savoir
Dans mes rapports avec mes clients je m’appuierai sur leurs compétences, leurs potentiels, leur histoire et leur culture qui me permettront non pas de donner des solutions toutes faites m’appartenant mais de leur permettre de trouver leurs propres solutions. Je m’engage à ne pas imposer mes croyances, mes valeurs même si elles ne sont pas en adéquation avec les croyances et les valeurs de mes clients, à condition que celles-ci soient orientées vers la résolution de problème, écologiques (bonnes pour moi et bonnes pour les autres) et ne constituent pas un frein pour leur évolution.
Article VIII : Liberté des clients de continuer les séances sans contraintes ni influences
En début de coaching les clients seront informés de toutes les modalités du suivi proposé, des outils qui seront utilisés, de leurs droits et de leurs devoirs. Ils seront en mesure d’interrompre le suivi s’il ne correspond plus à leurs attentes.
Article IX : Refus d’une mission
Je serais en droit de refuser une mission si elle ne me semble pas conforme à mon éthique et si elle ne relève pas de mes compétences. Dans ce cas j’orienterai mes clients vers d’autres praticiens.
Samia Chabanel