L’Arbre de vie

J’ai découvert l’Arbre de vie il y a environ 3 ans en visionnant une vidéo de Dina Sherrer* où elle animait une session de groupe à l’aide d’un outil appelé Arbre de vie.

Je m’intéressais depuis quelques temps aux Pratiques Narratives* dont est issu cet outil et pour lesquelles je nourris une véritable fascination. Je me suis formée aux pratiques narratives et j’ai utilisé l’Arbre de vie dès que j’en ai eu la possibilité en pressentant que ma pratique de coach familial en sera impactée positivement.

Qu’est ce que donc cet Arbre de vie ?

C’est un outil de soutien psychosocial utilisant la métaphore de l’arbre pour représenter les différents aspects de nos vies. Il permet de raconter des histoires d’espoir, de découvrir ou redécouvrir nos ressources, (qualités, compétences), nos valeurs, de se projeter dans le futur, de former des projets, de rêver. Il permet également de nous relier aux personnes qui ont eu un impact positif sur nos vies et à celles qui comptent et sur qui on peut compter.

L’objectif de l’Arbre de vie est de tisser une histoire alternative qui parle de tout ce qui a contribué à être la personne que nous sommes devenue. De s’exprimer sur ce qui est dur à vivre, sur ce qui nous éprouve et qui peut parfois nous empêcher de voir nos forces, nos richesses et les possibilités de nous en sortir.

J’ai eu l’opportunité de l’expérimenter d’abord sur moi même puis avec des groupes : enfants de 8 à 12 ans, des mamans mais aussi en individuel. Que se soit en groupe ou en individuel l’Arbre de vie permet de voyager dans son « pays », de se pencher sur soi, du côté de ce qui est vivant en nous, du côté de l’espoir. Il permet ainsi de poser un nouveau regard sur le ou les problèmes qui nous emprisonnent. Si le problème ne disparait pas, il perd cependant de son pouvoir et nous retrouvons une liberté d’être et une liberté d’agir sur notre vie.

L’Arbre de vie est un outil d’encouragement, de construction de liens, de réconciliation avec son passé, de résilience.

Pour les familles que j’accompagne, l’Arbre de vie ouvre un espace d’expression, de solidarité de complicité entre chacun des membres de la famille. Il permet de partager sur les attentes, les besoins, les projets de chacun, les espoirs et les rêves.

On suspend pour un temps le cours du temps et le rythme effréné de nos vies pour se redire combien la vie de chacun est précieuse et belle.

* Dina Scherrer, coach certifiée enseignante et praticienne des pratiques narratives en France

*Pratiques narratives, se référer à mon article : Une pratique novatrice pour vous accompagner.