Qui suis-je ?

Une société qui tient à ses enfants doit veiller sur leurs parents.

John BOwlby

Je désire accompagner votre famille, vous parents qui faites de votre mieux et qui face aux multiples défis êtes parfois désorientés, fatigués, voire épuisés.

Infirmière de formation, j’ai eu la chance de travailler dans le milieu de l’enfance et de l’adolescence. J’y ai développé une expérience d’écoute respectueuse des craintes, des doutes et des difficultés des parents.
J’ai vu avec bonheur le bien que leur procurait une écoute attentive dénuée de jugement.

Le projet d’accompagner les familles s’est ainsi dessiné comme une évidence. Aider les familles à bien vivre ensemble, est devenu ma passion.

Je suis moi même ( avec ma double culture, franco-algérienne, quelle privilège !) maman de trois enfants, qui ont grandi et qui désormais découvrent leur chemin, portés par ce qu’ils ont reçu de bon. Ce « bon » qui continue de les construire et de les armer pour leur vie de jeunes adultes. Ils sont aussi imprégnés de nos manquements, de nos erreurs, de nos doutes et de nos hésitations à nous leurs parents. Tout un lot que nous avons également porté et qui a participé à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Imparfaits que nous sommes et désireux de donner le meilleur pour la famille que nous formons.

Parlons de mon parcours…

Mon diplôme d’infirmière en poche, je fis un bout de chemin avec petits et grands enfants, dans des lieux tellement différents et tellement variés. J’ai partagé des moments de joie avec des enfants heureux, bouillonnants de vie et transmettant la joie de vivre autour d’eux et des moments plus difficiles avec des enfants affaiblis par la maladie, par le manque de parents, par le manque de tout…

D’autres moments vécus dans un lieu chaud et douillet, accueillant des bébés nés un peu plus tôt ou un peu plus légers, d’autres faisant leur possible pour respirer et dont les petits poumons avaient besoin d’aide.
Un lieu où des parents avaient besoin qu’on les rassure, qu’on leur dise : non, votre enfant n’est pas moins bien que celui né à terme, il ne sera pas moins aimé, vous n’avez rien fait de mal.

J’ai fait un autre bout de chemin par la suite à l’école des parents et des éducateurs en Île de France.
J’ai enfin mis un pied dans le monde du soutien à la parentalité que j’ai tant à cœur.

Quel privilège que d’avoir participé à ce colloque couples et familles qui s’intitulait : « Vivre la différence en couple et en famille » !
Je me suis délectée de l’introduction aux thérapies brèves, animée par Julien Betbeze psychiatre et pédopsychiatre et par dessus tout une personne humaine et généreuse.

Et puis cet établissement scolaire innovant où j’ai accompagné des préadolescents et adolescents de 10 à 16 ans.
Quelle expérience ! Des enfants avides de reconnaissance et d’estime de soi pour certains, envahis par des émotions intenses et explosives pour d’autres.

Eurêka ! Après maintes recherches, je me forme à l’institut de formation à distance de Mons (Belgique) au métier de coach familial avec Sylvie Flahaut, psychothérapeute et coach. C’est là que j’ai pu structurer et compléter mes connaissances et obtenu le diplôme de coach familial.

Je continue de me nourrir grâce à des ateliers où l’on explore ensemble, parents et professionnels, la communication non violente d’Adèle Faber et Elaine Mazlish. Cette approche réaliste, respectueuse des enfants, des parents et des éducateurs.

Je suis ravie d’avoir suivi une formation sur les pratiques narratives. Une découverte extraordinaire pour accompagner de manière encore plus efficace les personnes ou les familles pour les aider à se décentrer de leur problèmes !
C’est quoi au juste ?
Je vous invite à aller les découvrir sur mon blog…

Ce n’est pas fini ! Je continuerai à apprendre, à découvrir, à explorer à l’infini, tout comme vous chers parents.