Une pratique novatrice pour vous accompagner

Les pratiques narratives

Le « problème » n’est plus le seul chemin !

Les pratiques narratives font partie de ce qu’on appelle les thérapies sociales. Le principe fondateur de cette approche est que vous devenez auteur et expert de votre vie.
L’approche narrative a été fondée par Michael White et David Epston deux travailleurs sociaux en Australie et en Nouvelle Zélande au début des années 80. Cette nouvelle approche ne cesse de se développer en France depuis une quinzaine d’années.

L’approche narrative est basée sur trois grands postulats :

  • La personne est la personne
  • Le problème est le problème
  • La personne n’est jamais le problème

L’idée force de cette approche est de vous amener ( vous en tant qu’individu, votre enfant ou votre famille) à sortir du récit dans lequel le « problème » ( anxiété, dépendances, colère, tristesse, relation avec les enfants ou le conjoint conflictuelle, mauvaise estime de soi, manque de concentration…) est dominant et enfermant. Le but sera de construire un nouveau récit où le « problème » perd sa force voire se dissout.

En coaching qu’il soit familial ou individuel cette pratique fera partie intégrante de mes interventions. Elle me donnera l’opportunité de comprendre et d’agir différemment sur les discours dominants qui régissent vos comportements. Elle me permettra de vous aider à construire un ou des récits de vie qui vous sortiront de l’emprise du problème, source du déséquilibre. Vous êtes l’expert de votre propre vie, vous avez la possibilité de faire des choix en accord avec vos valeurs, vos espoirs, vos principes. Vous vous rapprochez de ce qui est important pour vous dans la vie.

J’utilise des outils très variés adaptés aux rapports que vous entretenez avec le « problème ».
Notamment « l’arbre de vie », un outil formidable pour créer une histoire qui développe ce qui est important, précieux pour vous. Qui renoue avec les personnes qui ont compté ou qui comptent pour vous, il vous permet de faire émerger compétences et ressources. Il peut s’adapter à toutes configurations : une personne, un couple, une famille, des enfants.

Si vous avez envie d’en découdre avec ce « problème » qui vous colle ou colle à votre famille, contactez moi !

https://souriezvousetesparent.com/contact/

Laisser un commentaire