Relation difficile avec votre adolescent ?

Comment désamorcer les conflits ?

Vous souhaitez garder un lien et un échange de qualité avec votre adolescent et pourtant, malgré vos efforts, votre relation est compliquée. Vous avez l’impression de ne plus comprendre votre enfant. Les repères qui vous permettaient d’interagir avec lui sont mis à mal. Et pour cause, votre progéniture quitte progressivement son habit d’enfant pour revêtir celui d’adulte. Le chemin est long, votre ado découvre lui même ces changements qui s’opèrent en lui et dont il n’est pas responsable. Tout comme lui vous devez vous familiariser avec ces bouleversements qu’ils soient physiques ou psychiques. C’est pourquoi l’incompréhension mutuelle qui s’est installée n’a rien d’anormal.

Comment l’accompagner dans les situations conflictuelles ?

Je vous suggère quelques pistes qui pourront vous aider :

  • Vous poser et observer ce qui se passe en vous, ce que cette situation engendre : vos émotions, vos ressentis ( colère, frustration, culpabilité ?), les pensées qui vous traversent le concernant (le regard que vous posez sur lui, votre degré d’acceptation de ce qu’il est), concernant votre attitude et ce qui la motive, ce que son comportement vous renvoie.

  • Regarder ce que vous vivez avec votre adolescent non pas comme un échec mais comme l’occasion de réfléchir à ce que vous voulez vraiment pour lui. Toute expérience, qu’elle soit positive ou négative est une opportunité pour apprendre, changer et développer de nouvelles compétences.

  • Mesurer le décalage entre ce que vous souhaitez et désirez vivre avec votre adolescent et ce qui se passe réellement :

    Quelques questions à vous poser :

    Quelle est la situation actuelle ? Qu’est ce que j’expérimente avec mon ado ? ceci va vous aider à accepter les évènements tels qu’ils sont, à observer sans jugement ce qui est. Accepter ne veut pas dire être d’accord ou ne rien faire.
    Qu’est ce que je voudrais réellement atteindre avec lui ? Quelle est mon intention positive ?

  • Comment puis-je faire différemment ? Vous avez en votre possession une aide de choix, votre adolescent lui même. Posez-vous avec lui et questionnez-le sur ce qu’il aimerait, sur ses besoins avec bienveillance et sans aucun jugement. Ne pas oublier que votre adolescent n’a qu’une seule envie, c’est d’avoir une bonne relation avec vous, même si les apparences disent le contraire. Il aspire à plus de complicité, de compréhension et de soutien. Il vous aime autant que vous l’aimez. Les solutions se trouvent en vous et en lui.

  • Coopérer pour garder le lien : Pour coopérer avec lui, ayez confiance en ses capacités, en sa créativité à trouver des solutions qui conviennent aux deux. Ecoutez ses réflexions, ses demandes, ses interrogations même si elles ne répondent pas à ce que vous attendiez. Ecoutez le, ayez une attitude de curiosité saine et sincère sur ses préoccupations et sa vision des choses. Exprimez vos ressentis et vos incompréhensions. Il fera de même. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait de montrer votre vulnérabilité favorisera chez votre adolescent respect, empathie et désir de chercher des solutions avec vous.


Vous souhaitez aller plus loin ? alors parlons-en. Je vous propose un accompagnement adapté à votre situation pour restaurer la communication avec vos adolescents et construire des relations empreintes de respect et de confiance mutuelle. Les solutions existent !

Laisser un commentaire