vaincre nos ennemis

Nous voilà de nouveau confinés ! Bien que cela ne soit pas tout à fait une surprise je ressens beaucoup de frustration et je suis aussi un peu perdue, pour ne pas dire beaucoup.

Alors comment agir lorsque nous subissons des évènements difficiles qui ne dépendent pas de notre volonté ? J’ai découvert un proverbe africain empreint d’une grande sagesse et de clairvoyance, voici ce qu’il dit : « lorsqu’il n y a pas d’ennemis à l’intérieur, les ennemis de l’extérieur ne peuvent pas t’atteindre ».

Dans une situation comme la nôtre, nous pourrions choisir, première option, de nous lamenter, de ressasser, de broyer du noir, de trouver un bouc émissaire pour alléger un temps soit peu notre souffrance, en accusant nos dirigeants, les jeunes, les pouvoirs publics, la malchance. La liste est longue. Résultat des courses, nous récolterons amertume et rancœur qui entretiennent un état de stress permanent inhibant notre cerveau préfrontal siège du raisonnement, de la créativité, de l’analyse, de la résolution de problèmes, de la conscience de soi et… de l’empathie.

La deuxième option serait de sortir de notre zone de contrainte dans laquelle nous avons tendance à nous emprisonner et à laisser notre ennemi intérieur nous empoisonner la vie. Cela nécessite de rentrer dans notre zone d’influence dans laquelle nous acceptons cette situation sans pour autant nous resigner. Il s’agit alors de donner libre cours à notre imagination, de croire en nos potentiels pour faire de ces moments pénibles des opportunités pour avancer, créer, exercer sur soi même et sur les autres l’empathie et avoir une influence positive sur les autres et sur nous-mêmes. Lorsque nous aurons pris conscience que les événements extérieurs sont des déclencheurs de notre mal être et non les causes, nous serons alors prêts à prendre nos responsabilités pour ne pas laisser nos pensées et nos sentiments nous aliéner et nous empêcher de choisir ce que nous voulons réellement pour notre vie.

Laisser un commentaire